Actualités
On s'active pour Ariane 6
Transport multimodal
Latesys, filiale européenne leader sur le marché de l'ingénierie aéronautique. Elle a confié ce premier trimestre 2021, la réalisation de l'emballage et le transport international de caissons et bras du futur lanceur Ariane 6.
Les éléments de liaisons bord/sol sont composés de 4 modules principaux venant alimenter le lanceur Ariane 6. Les caissons alimenteront en oxygène et hydrogène liquide le module inférieur LLPM (Lower Liquid Propulsion Module). Les bras cryogéniques, qui seront positionnés à 37 mètres de hauteur sur le mât du pas de tir ELA 4, alimenteront le module supérieur ULPM (Upper Liquid Propulsion Module).
La BU Emballage a dans un premier temps conditionné les différents éléments composant le premier caisson. Legendre Celtic a ensuite pris la main pour les transporter en convois exceptionnels et les embarquer en lit de Flat Rack sur le navire CMA CGM Cayenne mi-février au Havre. Ensuite, Legendre Celtic a coordonné les opérations de déchargement, dédouanement et livraison vers le Centre Spatial Guyanais à Kourou.
Les 2 derniers lots ont été réalisés sur le mois de mars et fin avril 2021. Le premier tir d'Ariane 6 est prévu en 2022.